Objectif : optimiser mon

BFR et mon CASH

« Je veux réduire mes stocks et mon en cours clients »

Aéronautique – Agro-alimentaire – Pharmaceutique

Plan d'action

  • Comparer les ratios de délais avec la concurrence et secteur d’activité
  • Fixer un objectif de gains en jours et € des stocks et clients
    Décomposer le BFR avec des indicateurs clés de performance :

    – Stocks : valeurs en M€ et en nombre de jours de CA ou de coûts de vente (DIO : durée de détention)

    – Clients : l’encours en M€ et en nombre de jours de CA (DSO : délai de paiement)

    – Fournisseurs : en cours en € et en nombre de jours d’achats (DPO : délai de paiement)

    Mettre en place un crédit management des encours clients :

    – Suivi des retards de paiement par clients et échéance (15jours, entre 15 et 30 jours, et > 30 jours)

    – Rédaction de lettres de relance par échéance avec mise en demeure pour les échéances > 30 jours

    – Mettre en place un comité crédit mensuel avec les équipes commerciales et finance pour renforcer les relances et accélérer les encaissements clients

    Mettre en place un comité Stock avec les opérationnels et finance :

    – Cartographie des stocks par famille et âge de détention ou rotation

    – Analyse de risques (périmés, destructions, perte de valeur)

    – Identification des plans d’actions (recyclage, déstockage, revente à circuits ciblés, réduction de la non-qualité, réduction des achats d’emballages et matières premières, révision des stocks de sécurité…)

    Résultats obtenus

    • Réduction du DSO clients de près de 10 jours / 1M€
    • Réduction du DIO stocks de près de 10 jours / 10M€

    Accompagnement au changement

    • Mettre en place des procédures et documentation de calculs des ratios

     

    • Constituer des équipes de travail opérationnels et finance

     

    • Former aux indicateurs de pilotage et sensibiliser à l’urgence d’amélioration

     

    • Identifier en équipe des piste d’amélioration et nouvelles méthodes de travail

     

    • Définir les rôles et responsabilités/missions de chaque responsable de service

     

    • Animer des réunions d’équipes avec tenue d’un ordre du jour, timing, livrables de chacun

     

    • Développer la confiance en soi et prise de parole en public des responsables de service

     

    • Faire présenter les avancées des comités en CODIR par chaque responsable de service

    Objectif : optimiser mon

    BFR et mon CASH

    « Je veux réduire mes stocks et mon en cours clients »

    Aéronautique – Agro-alimentaire – Pharmaceutique

    Plan d'action

      • Comparer les ratios de délais avec la concurrence et secteur d’activité
      • Fixer un objectif de gains en jours et € des stocks et clients

      Décomposer le BFR avec des indicateurs clés de performance :

      – Stocks : valeurs en M€ et en nombre de jours de CA ou de coûts de vente (DIO : durée de détention)

      – Clients : l’encours en M€ et en nombre de jours de CA (DSO : délai de paiement)

      – Fournisseurs : en cours en € et en nombre de jours d’achats (DPO : délai de paiement)

      Mettre en place un crédit management des encours clients :

      – Suivi des retards de paiement par clients et échéance (15jours, entre 15 et 30 jours, et > 30 jours)

      – Rédaction de lettres de relance par échéance avec mise en demeure pour les échéances > 30 jours

      – Mettre en place un comité crédit mensuel avec les équipes commerciales et finance pour renforcer les relances et accélérer les encaissements clients

      Mettre en place un comité Stock avec les opérationnels et finance :

      – Cartographie des stocks par famille et âge de détention ou rotation

      – Analyse de risques (périmés, destructions, perte de valeur)

      – Identification des plans d’actions (recyclage, déstockage, revente à circuits ciblés, réduction de la non-qualité, réduction des achats d’emballages et matières premières, révision des stocks de sécurité…)

      Accompagnement au changement

      • Mettre en place des procédures et documentation de calculs des ratios

       

      • Constituer des équipes de travail opérationnels et finance

       

      • Former aux indicateurs de pilotage et sensibiliser à l’urgence d’amélioration

       

      • Identifier en équipe des piste d’amélioration et nouvelles méthodes de travail

       

      • Définir les rôles et responsabilités/missions de chaque responsable de service

       

      • Animer des réunions d’équipes avec tenue d’un ordre du jour, timing, livrables de chacun

       

      • Développer la confiance en soi et prise de parole en public des responsables de service

       

      • Faire présenter les avancées des comités en CODIR par chaque responsable de service

      Résultats obtenus

      • Réduction du DSO clients de près de 10 jours / 1M€
      • Réduction du DIO stocks de près de 10 jours / 10M€